Actualités Druidiques

Mois décembre 2019

La Dame de Vix, une femme à l’héritage celte et grec

Des fouilles archéologiques viennent de s’achever sur le site antique de Vix, en Bourgogne. L’occasion d’en savoir plus sur sa figure principale encore teintée de mystère, la Dame de Vix, une femme au croisement des civilisations celte et grecque.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/11/la-dame-de-vix-une-femme-lheritage-celte-et-grecque

L’extraordinaire char et bouclier celte de Pocklington

Dans une sépulture vieille de 2.200 ans, des archéologues ont mis au jour un char et un impressionnant bouclier de l’âge du fer qu’ils considèrent comme l’une des plus importantes découvertes faites ces dernières décennies au Royaume-Uni.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/l-extraordinaire-char-et-bouclier-celte-de-pocklington-en-angleterre_139892

Plouhinec. Conférence sur l’histoire secrète des druides vendredi

Journaliste et écrivain, Bernard Rio est aussi spécialiste du patrimoine. Il donnera une conférence sur le mystère des druides au centre Ar Ruskenn, vendredi.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouhinec-56680/plouhinec-conference-sur-l-histoire-secrete-des-druides-vendredi-6648633

VIDEO. Le gui peut-il soigner le cancer, comme le prétend la médecine anthroposophique ?

Le gui, le célèbre remède des druides, serait-il efficace contre le cancer ? C’est ce qu’affirme la médecine anthroposophique, dérivée d’un courant de pensée controversé. Existe-t-il des preuves scientifiques de son efficacité ? « Complément d’enquête » a interrogé une spécialiste.

https://www.francetvinfo.fr/societe/video-le-gui-peut-il-soigner-le-cancer-comme-le-pretend-la-medecine-anthroposophique_3741511.html

Une tombe celte vieille de 2200 ans révèle un chariot et un bouclier exceptionnel en Angleterre

Des archéologues ont découvert une tombe celte vieille de 2200 ans en Angleterre. Appartenant probablement à un guerrier, la sépulture contenait un bouclier remarquablement bien préservé, un chariot ainsi que les restes de deux petits chevaux.

https://www.geo.fr/histoire/une-tombe-celte-vieille-de-2200-ans-revele-un-chariot-et-un-bouclier-exceptionnel-en-angleterre-198987

Royaume-Uni : un bouclier celte de plus de 2000 ans a été retrouvé dans une tombe

Un bouclier celte d’une valeur inestimable a été retrouvé dans le Yorkshire, près de la ville de Pocklington.

https://www.cnews.fr/monde/2019-12-14/royaume-uni-un-bouclier-celte-de-plus-de-2000-ans-ete-retrouve-dans-une-tombe

La tombe d’un guerrier celte révèle « l’objet d’art celtique britannique le plus important du millénaire »

Bien qu’elle soit étudiée depuis longtemps par les archéologues, la culture celtique réserve encore de nombreux mystères. Les pratiques funéraires des celtes sont connues pour être complexes, les vivants apportant toute l’aide possible aux défunts pour continuer leur vie dans l’au-delà. La tombe d’un guerrier celtique vieille de 2200 ans récemment découverte au Royaume-Uni, comportant divers objets dont un bouclier particulièrement ouvragé, confirme ces pratiques ancestrales.

https://trustmyscience.com/tombe-guerrier-celte-revele-bouclier-magnifiquement-ouvrage/

Qui sont vraiment les druides, figures centrales de la culture celtique ?

Quand nous parlons de druide, nous avons généralement en tête Panoramix, le druide adoré des irréductibles Gaulois. Cependant, les druides ne faisaient pas que de la « potion magique », ils faisaient partie d’une des castes antiques les plus importantes dans le monde celtique. Et aujourd’hui, leurs origines restent encore vagues. Comme perdues dans le passé.

Auray. « Le druide trouve des racines à ceux qui n’en ont plus »

Dans son nouveau livre intitulé Les carnets secrets du druide, Pascal Lamour, pharmacien, musicien et druide, ouvre le monde du druidisme à ses lecteurs. Il sera en dédicace mercredi 11 décembre 2019, à partir de 17 h, à librairie Vent de Soleil à Auray (Morbihan). Rencontre.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-le-druide-trouve-des-racines-ceux-qui-n-en-ont-plus-6647912

Brocéliande : l’envers d’une forêt de légendes

Théâtre de la littérature arthurienne, la mythique forêt de Brocéliande fait rêver les enfants et les amateurs de merveilleux. Ici, la réalité historique se fond dans des légendes dont l’origine reste souvent floue.

https://www.letelegramme.fr/histoire/broceliande-l-envers-d-une-foret-de-legendes-15-12-2019-12457816.php